Indécent, Colleen Hoover

Présentation de l'éditeur
Pour surmonter le brusque décès de son père, Layken, âgée de 18 ans, part s’installer avec sa mère et son frère dans le Michigan. Sa famille la considère comme un roc, mais en son for intérieur, elle est désespérée. Bientôt, une rencontre va tout changer : celle de Will, son voisin passionné de poésie, un être lumineux, patient et protecteur, qui partage beaucoup d’intérêts communs avec Lake, peut-être même trop…
Après un premier rendez-vous exceptionnel, le quotidien reprend ses droits et amène avec lui un obstacle infranchissable. Les circonstances auront-elles raison de leur attirance hors du commun ?
Mon avis
J'ai relu avec bonheur ce roman (Slammed) en VF donc je ne vais pas trop m'étaler sur le contenu de l'histoire, vous pouvez retrouver mon avis complet lors de ma lecture VO ICI
La traduction est globalement bonne, mais (il y a toujours un mais), ma plus grande crainte était la traduction des slams, et ça n'a pas payé. La qualité des paroles est satisfaisante, l'accent est bien mis sur les mots appropriés en général, mais dès le premier slam, il y a une phrase qui manque étonamment alors qu'elle est porteuse de signification, quel dommage! Qu'est ce qui s'est passé? Je pense pour le zappage malencontreux. Et bien sur, l'une de mes citations préférées "You can keep your ocean, I'll take the lake." a été traduite en français mais on perd le jeu de mots avec Layken.
Le titre n'a rien à voir avec le contenu du roman, il n'y a rien d'indécent dans cette histoire, je rappelle que c'est du pur YA malgré sa classification souvent en NA, n'attendez rien au niveau sensualité, ils sont au lycée... Je crois que le pompon est quand même la citation en couverture qui n'est même pas la phrase exacte dans le livre et qui n'a aucun rapport avec une quelconque allusion au sexe ou même à la romance puisque ce n'est pas du tout le couple qui dit ça!
Côté émotion, j'ai bien été servie et je dois avouer avoir redécouvert l'histoire d'Eddie, l'amie de Layken, que j'avais oublié entretemps et qui m'a énormément touchée. D'ailleurs, pour ceux qui lisent en VO, lisez A Father's Kiss, la petite novella de Colleen Hoover dans l'anthologie The Kiss, qui la met en scène des années après et qui est très mignonne. Et j'ai bien évidemment eu le coeur serré par plein d'émotions pour tout ce que vivent les personnages de manière intensive. Le roman est génial et on voit déjà les thèmes fétiches de l'auteur avec une relation amoureuse née dans des conditions difficiles. Will est une crème, si mature et responsable, mais aussi doux et prévenant, je fonds complètement pour lui! J'ai noté une évolution dans l'écriture de Colleen Hoover, ayant lu tous ses livres, et 7 romans après, je dois dire qu'elle s'améliore de livre en livre, c'est fascinant!
"Exprimer ses sentiments, savoir que dans cinq ans, ces mots toucheront peut être quelqu'un d'autre : voilà pourquoi on écrit de la poésie."
Le roman sort mercredi, merci Fanny, et n'oubliez pas le concours sur le blog!