Divergente 2 : L'insurrection, Robert Schwentke
Synopsis
Dans un monde post-apocalyptique où la société a été réorganisée autour de 5 factions (Audacieux, Erudits, Altruistes, Sincères et Fraternels), Tris a mis à jour un complot mené par la faction dominante, les Erudits, dirigés par Janine.
Abandonnant une ville à feu et à sang, à la recherche d’alliés, Tris et Four sont désormais traqués par les autorités. Janine décrète la loi martiale pour anéantir les Divergents, tandis que la guerre entre les factions prend de l’ampleur.
Pourquoi les Divergents sont-ils une menace pour la société ? La découverte d’un objet mystérieux, hérité du passé, pourrait bien bouleverser l’équilibre des forces…
Mon avis
J’avais bien aimé le premier film, et je ne me souviens plus trop du second livre sauf que la fin était assez confuse du coup j’ai relu mon avis (ICI) pour me rafraichir la mémoire. Et je m’aperçois que, de cette relecture et de ce que je me souviens du roman, ce second film n’a vraiment pas l’air fidèle au livre. Mais ce n’est pas le principal souci pour ce film qui contient de multiples défauts.
Dans ce que j’ai aimé, il y a la prestation de Shailene Woodley qui joue bien une Tris traumatisée après le massacre qui a eu lieu à la fin du premier film. Elle porte sur ses épaules une immense culpabilité qu’elle est incapable de partager avec ses proches, et notamment Four, et son personnage tend à la rédemption et au sacrifice tout le long, ce qui fait avancer les choses mais met en danger tous son entourage. Alors oui elle chouine mais c’est fidèle au personnage du livre, donc même si je n’aime pas ça, au moins ça vient de quelque part. Celui que j’ai adoré est Miles Teller, qui joue Peter, le personnage fourbe et provocateur dont on ne sait vers quel côté penche sa loyauté volatile, allant là où il peut tirer profit de quoi que ce soit, mais surtout il balance des répliques qui font mouche à chaque fois et ont fait rire la salle à de nombreuses reprises. A des moments, il disait exactement ce que j’étais en train de penser, c’est excellent.
Par contre, je n’ai pas retrouvé certains aspects que j’avais appréciés lors du premier film. J’ai focalisé sur la voix hyper grave et les grosses lèvres de Theo James et j’ai été saisie par l’absence complète d’alchimie entre lui et Shailene. On pouvait glisser quelqu’un entre eux lorsqu’ils se faisaient des câlins tellement ils sont éloignés l’un de l’autre, je n'y ai pas cru quand ils se regardaient dans le blanc des yeux pendant 3 piges, et il y a encore une fois très peu de baisers. Si je le comprenais et l’acceptais dans le premier film, leur relation évolue dans cette suite, et il y a davantage d’interactions physiques et verbales entre eux qu’on ne retrouve pas du tout dans le film.
Au lieu de se focaliser sur eux ou sur ce les sans-factions et toutes les ramifications autour des personnages, le film se concentre sur la boite (honnêtement, je ne me rappelais même pas d’elle) et des simulations que Tris vit. Alors oui, cela donne de formidables séquences pleines de rythme et d’effets spéciaux, amis il y en a trop justement et ça m’a ennuyée. On a bien compris que le budget a été augmenté mais au lieu de l’utiliser à bon escient, ils ont mis l’argent dans les grosses mitraillettes et les gros revolvers qui font de gros boum et dans leurs effets inutiles de « paillettes » qu’on voit lorsque les choses se désintègrent, comme sur les affiches. Franchement, c’est moche, ça fait fake, et c’est totalement inutile. Du vrai gaspillage.
J’ai été déçue par le jeu de Kate Winslet, dont j’aurai pensé qu’en tant qu’actrice Oscarisée, son jeu aurait été en nuances et en émotion. Je l’ai trouvé au contraire caricaturale, et j’ai limite pensé à une méchante de comics avec ses gros sabots. Je n’ai pas apprécié davantage le personnage de Caleb qui montre toute sa lâcheté et son inutilité et ça m’énerve que Tris le défende, même si je sais bien que c’est son frère et tout et tout, mais GRRRRR quand même. J’ai par contre bien aimé Naomi Watts dans son rôle, je ne l’avais pas reconnu à l’écran, mais elle est sublime et interprète un personnage complexe. Ça m’a fait aussi rire de voir des acteurs connus à la tête des différentes factions, avec leurs supers quotas : Octavia Spencer pour les Fraternels, Daniel Dae Kim pour les Sincères.
Il y a donc pas mal de choses qui ont été modifiées dans le film. Si on continue dans la même trame que le premier film avec l’absence d’Edward (je persiste à dire que c’est vraiment dommage) et l’apparition soudaine d’Uriah (je savais bien que sa tête ne me disait rien, il n’était pas présent dans le premier film !), pas mal de choses ont été changées. Adieu déjà la peur de l’intimité de Tris (même si encore une fois on ne voit tellement rien qu’on se demande si Tris et Four font vraiment quelque chose), les personnages secondaires ne sont plus qu’esquissés (pauvre Christina qui ne sert plus à rien) et surtout la fin est complètement différente. J’ai été déçue de ce film, et du coup je me dis que cette fin me suffit, pas besoin d‘autres films dans la saga lol
Le film sort demain, merci SND!