Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
17 mars 2015

Divergente 2 : L'insurrection, Robert Schwentke

image

Synopsis

Dans un monde post-apocalyptique où la société a été réorganisée autour de 5 factions (Audacieux, Erudits, Altruistes, Sincères et Fraternels), Tris a mis à jour un complot mené par la faction dominante, les Erudits, dirigés par Janine.

Abandonnant une ville à feu et à sang, à la recherche d’alliés, Tris et Four sont désormais traqués par les autorités. Janine décrète la loi martiale pour anéantir les Divergents, tandis que la guerre entre les factions prend de l’ampleur.

Pourquoi les Divergents sont-ils une menace pour la société ? La découverte d’un objet mystérieux, hérité du passé, pourrait bien bouleverser l’équilibre des forces…

Mon avis

J’avais bien aimé le premier film, et je ne me souviens plus trop du second livre sauf que la fin était assez confuse du coup j’ai relu mon avis (ICI) pour me rafraichir la mémoire. Et je m’aperçois que, de cette relecture et de ce que je me souviens du roman, ce second film n’a vraiment pas l’air fidèle au livre. Mais ce n’est pas le principal souci pour ce film qui contient de multiples défauts.

Dans ce que j’ai aimé, il y a la prestation de Shailene Woodley qui joue bien une Tris traumatisée après le massacre qui a eu lieu à la fin du premier film. Elle porte sur ses épaules une immense culpabilité qu’elle est incapable de partager avec ses proches, et notamment Four, et son personnage tend à la rédemption et au sacrifice tout le long, ce qui fait avancer les choses mais met en danger tous son entourage. Alors oui elle chouine mais c’est fidèle au personnage du livre, donc même si je n’aime pas ça, au moins ça vient de quelque part. Celui que j’ai adoré est Miles Teller, qui joue Peter, le personnage fourbe et provocateur dont on ne sait vers quel côté penche sa loyauté volatile, allant là où il peut tirer profit de quoi que ce soit, mais surtout il balance des répliques qui font mouche à chaque fois et ont fait rire la salle à de nombreuses reprises. A des moments, il disait exactement ce que j’étais en train de penser, c’est excellent.

Par contre, je n’ai pas retrouvé certains aspects que j’avais appréciés lors du premier film. J’ai focalisé sur la voix hyper grave et les grosses lèvres de Theo James et j’ai été saisie par l’absence complète d’alchimie entre lui et Shailene. On pouvait glisser quelqu’un entre eux lorsqu’ils se faisaient des câlins tellement ils sont éloignés l’un de l’autre, je n'y ai pas cru quand ils se regardaient dans le blanc des yeux pendant 3 piges, et il y a encore une fois très peu de baisers. Si je le comprenais et l’acceptais dans le premier film, leur relation évolue dans cette suite, et il y a davantage d’interactions physiques et verbales entre eux qu’on ne retrouve pas du tout dans le film.

Au lieu de se focaliser sur eux ou sur ce les sans-factions et toutes les ramifications autour des personnages, le film se concentre sur la boite (honnêtement, je ne me rappelais même pas d’elle) et des simulations que Tris vit. Alors oui, cela donne de formidables séquences pleines de rythme et d’effets spéciaux, amis il y en a trop justement et ça m’a ennuyée. On a bien compris que le budget a été augmenté mais au lieu de l’utiliser à bon escient, ils ont mis l’argent dans les grosses mitraillettes et les gros revolvers qui font de gros boum et dans leurs effets inutiles de « paillettes » qu’on voit lorsque les choses se désintègrent, comme sur les affiches. Franchement, c’est moche, ça fait fake, et c’est totalement inutile. Du vrai gaspillage.

J’ai été déçue par le jeu de Kate Winslet, dont j’aurai pensé qu’en tant qu’actrice Oscarisée, son jeu aurait été en nuances et en émotion. Je l’ai trouvé au contraire caricaturale, et j’ai limite pensé à une méchante de comics avec ses gros sabots. Je n’ai pas apprécié davantage le personnage de Caleb qui montre toute sa lâcheté et son inutilité et ça m’énerve que Tris le défende, même si je sais bien que c’est son frère et tout et tout, mais GRRRRR quand même. J’ai par contre bien aimé Naomi Watts dans son rôle, je ne l’avais pas reconnu à l’écran, mais elle est sublime et interprète un personnage complexe. Ça m’a fait aussi rire de voir des acteurs connus à la tête des différentes factions, avec leurs supers quotas : Octavia Spencer pour les Fraternels, Daniel Dae Kim pour les Sincères.

Il y a donc pas mal de choses qui ont été modifiées dans le film. Si on continue dans la même trame que le premier film avec l’absence d’Edward (je persiste à dire que c’est vraiment dommage) et l’apparition soudaine d’Uriah (je savais bien que sa tête ne me disait rien, il n’était pas présent dans le premier film !), pas mal de choses ont été changées. Adieu déjà la peur de l’intimité de Tris (même si encore une fois on ne voit tellement rien qu’on se demande si Tris et Four font vraiment quelque chose), les personnages secondaires ne sont plus qu’esquissés (pauvre Christina qui ne sert plus à rien) et surtout la fin est complètement différente. J’ai été déçue de ce film, et du coup je me dis que cette fin me suffit, pas besoin d‘autres films dans la saga lol

Le film sort demain, merci SND!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Par où commencer, j'avais lu les livres que j'ai adoré sauf le troisième que je viens seulement de commencer (et je m'ennuie...). Comme cela fait un moment, je ne me rappelais pas de tout. Mais lorsque j'ai vu la bande-annonce, je me suis dis dans quoi ils vont nous embarquer?! Et ça c'est confirmer vendredi quand j'ai vu le film...<br /> <br /> <br /> <br /> En effet, comme l'a dit quelqu'un plus haut :<br /> <br /> Tris est censée être incapable de tenir une arme suite aux événements qui se sont passé à la fin du premier.<br /> <br /> Quatre et Tris sont souvent en désaccord dans le livre et là bah tout va quasiment bien.<br /> <br /> Le coup de la boîte ? Non mais sérieux? Dans le livre y'a pas ça! Si je me souviens bien, c'est comme un disque dur nan?<br /> <br /> Mais je crois que le summum est arrivé à la fin qui pour moi est complètement différente du livre !! Tris est censé voir le message en même temps que tout le monde et avec des images d'avant la construction du mur et avoir l'identité de la femme !! Qui est ô combien importante pour l'intrigue du troisième tome. Du moins pour moi.<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon je retiens comme positif : Miles Teller que j'ai trouvé super ! J'avais déjà commencer à apprécié son personnage dans le livre mais alors là à l'écran c'était super!<br /> <br /> Ensuite je ne peux pas dire que je me sois ennuyée pendant le film, loin de là avec toute l'action qu'il y avait. Mais pour moi, cela n'était pas justifié par rapport au livre. En effet un adaptation ne peut jamais être fidèle à 100% mais si ça change autant, il ne faut pas appeler ça une adaptation dans ces cas-là. Donc j'ai été déçue... :/
Répondre
C
Bon sang, j'ai vu le film hier et il faut VRAIMENT que j'en parle ^^<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai lu les livres à leur sortie et si d'habitude je relis les bouquins avant d'aller voir une adaptation, je n'ai pas eu le temps de le faire pour Insurgent. Du coup, je ne me souvenais vraiment pas des détails et je me suis dit "tant mieux, j'apprécierai le film pour ce qu'il est sans avoir d'a priori". Sauf que quand on se retrouve devant un film qui change TOTALEMENT l'enjeu même du support d'origine, oui on s'en rend vachement compte...<br /> <br /> Pour moi, placer cette histoire de boîte au centre de tout, bon, mouais je peux comprendre qu'il fallait clarifier l'histoire du livre. Sauf même une fois ouverte, ce qu'elle révèle est une déception parce qu'il ne vont même pas jusqu'à révéler l'identité de la femme du message, ce qui est pourtant un élément très important de l'histoire globale !!!!! (le pire c'est que l'actrice est créditée en tant qu'Edith Prior...bref)<br /> <br /> Et d'ailleurs pour moi le gros problème de ce film c'est le traitement des personnages. Certes, il y en a énormément dans le livre. Mais s'ils avaient été bien amenés, je suis convaincue qu'on aurait pu s'en sortir. Parce qu'amener Uriah comme ça, au milieu du deuxième film alors qu'on ne l'a jamais vu avant, faire comme si c'était quelqu'un de super connu de tous (genre, sa discussion avec Tris, euh wtf) pour au final ne lui donner que 3/4 pauvres lignes inutiles, désolée mais NON x). Idem pour Marlene, je croyais vraiment qu'elle dirait quelques mots mais en fait elle crève et ensuite c'est à peine si on sait qui elle est.... <br /> <br /> Et puis alors, le summum selon moi c'est le traitement des sans faction et d'Evelyn. Bon déjà, elle a l'air plus jeune que son fils mais c'est plutôt dû au mauvais casting de Theo James (physiquement j'entends). Ce qui me dérange plutôt c'est qu'on ne sait RIEN des sans factions, de leur but précis, de comment ils en sont arrivés là etc. Et puis grosse incohérence aussi: quand on les rencontre pour la première fois, Tris et Four se battent avec eux. Or pour moi il n'y a aucune logique là dedans, la bagarre sort de nulle part et n'a d'autre but que de rajouter une scène d'action. Alors que bon sang, ils sont en minorité face à des mecs qu'ils ne connaissent pas mais que Four sait être des alliés potentiels alors pourquoi se battre avec eux ?!<br /> <br /> Cristina ne sert à rien, et on ne voit même l'évolution de son amitié avec Tris. D'ailleurs, même la révélation sur la mort de Will m'a déçue tellement Shailene jouait mal. (ah oui et, elle est passée où son incapacité à tenir une arme? Oh wait, mais bien sûr ça aurait limité la possibilité de scènes d'action !)<br /> <br /> Je suis donc bien d'accord avec toi sur ce point là, apparemment la priorité c'était de nous bombarder d'effets spéciaux sans tenir compte de l'histoire. Du gâchis donc.<br /> <br /> Concernant Tris et Four je n'ai pas eu la même impression de froideur que toi. Par contre je me souviens bien que dans le livre ils sont en conflit permanent alors que là non, ils sont d'accord sur presque tout. Par contre je suis hyper déçue de la scène où il vient la chercher au siège des Erudits, elle m'avait bouleversée dans le livre et là elle est vite expédiée et débouche encore sur une simulation ...<br /> <br /> <br /> <br /> Bon j'ai quand même quelques points positifs à relever ^^ Déjà, Miles Teller est pour moi une révélation, il joue super bien et me ferait presque aimer Peter :P Visuellement c'est aussi très beau, quoique les scènes de désintégration des simulations deviennent un peu too much au fur et à mesure. Je me dis que quand on a pas lu le livre, il y a quand même plein de points de l'histoire qui doivent être difficiles à piger !<br /> <br /> <br /> <br /> Bref, ce film a été une déception pour moi et l'idée qu'on va devoir se coltiner 2 films pour Allegiant, ugh, ça m'exaspère. Surtout que je me demande bien comment ils vont gérer l'histoire du 3, vu que même Marcus a été inexistant dans ce film là.
Répondre
C
J'ai pas lu le 2, alors je verrai si j'ai le même ressenti que toi.<br /> <br /> T'as vraiment un problème avec les lèvres de Theo , lol!
Répondre
4
Alors j'ai vu le film hier soir et dans l'ensemble j'ai bien aimé mais je reste quand même sur ma faim, car il est vraiment trop différent du livre! encore le 1er ça ne m'avait pas dérangé car il l'avait très bien tourné, mais pour ce 2e volet je trouve qu'ils ont changés trop de choses importantes!<br /> <br /> Déjà l'idée de la boîte est bien mais par contre la fin est vraiment étrange (rien à voir avec le livre ou à la fin tris, christina sont censés être en prison, les sans faction prennent le pouvoir et ils sont pas tous censés courir vers la clôture, justement on leur en empêche...)Alors Uriah, marlene, christina on dirait juste des figurants, ça m'a vraiment déçue car j'aimais beaucoup ses personnages qui sont très présent dans les livres et la quasi inexistants<br /> <br /> Enfin je me demande comment va être le trois maintenant...<br /> <br /> Franchement je comprend pas trop que Véronica ne dise rien surs ses changements tellement important, m'enfin bon!
Répondre
S
Personnellement, j'ai vraiment beaucoup aimé ce deuxième volet mais cette chronique confirme le fait que je me souviens vraiment très, très peu du tome 2 car je n'ai pas vu qu'il y avait de telles différences entre le film et le livre. Je me suis juste dit qu'en voyant le film, j'étais surprise alors que je n'étais pas vraiment censée l'être. J'ai lu le livre il y a longtemps, c'est pour ça. '^^<br /> <br /> <br /> <br /> Bon, même si mon avis diverge (sans jeu de mots) du tien, Fran, on est tout à fait d'accord sur Peter, Clarisse et moi on l'a adoré pour les mêmes raisons que toi, alors que dans le premier film je le voyais comme un petit con. XD
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité