Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
19 janvier 2022

Iron Widow, Xiran Jay Zhao

Iron Widow

Présentation de l’éditeur

Les frontières d’Huaxia sont défendues par les Chrysalides, gigantesques machines pilotées par les énergies psychiques combinées d’un homme et de sa concubine. Hélas ! les combats sont violents, et si les hommes en réchappent, les femmes sont presque toujours sacrifiées.

Malgré cela, Zetian s’engage dans l’armée. Son objectif ? Venger sa sœur en tuant le pilote responsable de sa mort.

Sortie victorieuse de l’affrontement grâce à sa force psychique exceptionnelle, Zetian devient alors Veuve de Fer et rejoint l’élite des combattants. Elle sera dès lors associée à Li Shimin, le pilote le plus dangereux et controversé d’Huaxia.

Bien décidée à rester en vie, Zetian compte profiter de son nouveau statut pour lutter contre le système patriarcal qui régit la société. Elle s’en fait la promesse : dorénavant, les jeunes femmes ne seront plus sacrifiées…

Mon avis

Wu Zetian fut la seule impératrice de Chine, et Xiran Jay Zhao a voulu lui rendre hommage en écrivant l’histoire d’une fille en colère contre tous et tout. Cette rage lui donne de l’énergie pour s’élever contre l’ordre établi, mais la pousse aussi à prendre des décisions impulsives qui peuvent se révéler extrêmes et pour lesquelles je ne suis pas parfois d’accord même si je la comprends. Zetian a vécu dans un monde violent, dans lequel les filles sont de la chair à canon, et elle ne sait répondre que de cette manière. Il y a de quoi la rendre tarée quand même car elle est prête à tout et ne sera jamais satisfaite, et plus le récit avançait, moins j’acceptais ses agissements.

Ce récit m’a un peu fait penser à Hunger Games, mais à un niveau d’intensité supérieur car Zetian est bien plus énervée et cynique que Katniss. Le roman se déroule d’ailleurs à mille à l’heure, un vrai train fou qui ne s’arrête que très peu pour permettre au lecteur de prendre son souffle. On est submergé par la guerre, les mechas, ces machines fusionnées avec les humains, et par le désir de cette héroïne de tout brûler sur son passage.

Xiran Jay Zhao ajoute toutefois un peu de douceur dans ce monde de brutes avec de la romance mais pas ordinaire car ce qu’on pense être un triangle amoureux n’en est finalement pas un, ce qui est à la fois plus simple et plus complexe.

La culture chinoise est importante dans le roman avec de suite la présentation des 5 éléments (bois, métal, eau, terre, feu) qui régissent cette Chine futuriste et dystopique qui rassemble à la fois des traditions asiatiques et des éléments de science-fiction.

J’ai été prise dans le tourbillon de ce cri de révolte et j’en ressors lessivée mais ravie d’avoir éprouvé tellement d’émotions. Vivement la suite !

Iron Widow

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité