Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
19 avril 2023

Chroniques Express #25

Chroniques express

Encore du fantastique mais pour tous les âges.

Le royaume des damnes

Deux soeurs. Un meurtre brutal. Une romance enivrante. Une quête de vengeance qui va déchaîner les Enfers...
Emilia et sa soeur jumelle Vittoria sont des streghe, des sorcières qui vivent secrètement parmi les humains, évitant d'être remarquées et persécutées. Un soir, Vittoria manque le service du dîner dans le célèbre restaurant sicilien de sa famille. Peu après, Emilia découvre le corps de sa soeur bien-aimée, profané au-delà de toute croyance. Dévastée, elle entreprend de retrouver le meurtrier de Vittoria et de se venger à tout prix, même si cela implique l'usage de la terrifiante et interdite magie noire.
Elle rencontre alors Colère, l'un des princes de l'enfer, contre lequel elle a été mise en garde dans les contes de son enfance. Colère prétend être du côté d'Emilia, chargé par son maître de résoudre la terrible série de meurtres de sorcières qui ont eu lieu sur l'île. Mais quand il s'agit des Damnés, les apparences sont souvent bien trompeuses...

J'adore le livre objet relié, violet (ma couleur préférée), et ça faisait longtemps que j'entendais parler en bien de ce roman, donc moi qui n'achète pas souvent de relié de De Saxus, j'ai craqué. Je tiens ma plus grosse déception de ce début d'année malheureusement. Et pourtant ça partait bien, j'ai été envoûtée par le cadre de la Sicile, de la cuisine italienne délicieuse et de la famille de l'héroïne haute en couleurs. Mais Emilia ne m'a pas convaincue, je l'ai trouvé complètement perdue, ce que je peux comprendre, et fait n'importe quoi sans connaitre les conséquences qui sont funestes. Pire, elle n'apprend pas de ses épreuves, et elle plonge de plus en plus dans une ambiance sombre et lourde. Le héros Colère est intéressant mais je l'ai trouvé un peu plat. Et pourtant l'intrigue roule normalement, avec son lot d'action et de rebondissements. Ce livre n'est tout simplement pas pour moi, je m'arrête ici. Dommage.

Le royaume des damnés, Kerri Maniscalco

Poster Girl

Jusqu'où iriez-vous pour votre liberté ?
Pendant des années, Sonya a été le visage de la Délégation, un régime totalitaire impitoyable. Mais depuis que les rebelles ont pris le pouvoir il y a dix ans, la jeune femme croupit dans la ville-prison réservée aux opposants politiques.
Quand un vieil ennemi lui demande l'impossible en échange de sa liberté, l'ex-Poster Girl ne peut qu'accepter. Quitte à déterrer un sombre passé.

J'ai toujours bien aimé Veronica Roth même si je n'ai jamais pu lire le dernier tome de Divergent. La sortie de ce one shot a fait un petit buzz non pour son autrice mais par sa couverture qui a été générée par une intelligence artificielle. Je n'ai pas vraiment d'opinion dessus je dois l'avouer.
J'ai trouvé intéressant que l'histoire se passe après une révolution réussie, en général nous n'avons pas de vision de ce qui se passe à ce moment-là. Et en plus, nous sommes du point de vue des perdants, c'est-à-dire les privilégiés du système qui sont désormais prisonniers à vie. On a donc une palette de personnages avec différents sentiments et réactions à leur sort. Sonya est une femme difficile à cerner, assez froide et conditionnée par son éducation. Elle ouvre peu à peu son esprit et accepte de faire face à ses actions et sa culpabilité. J'ai eu du mal avec elle et avec le fait que le livre soit narré au présent. Ca me fait tiquer à chaque fois, je n'aime pas ça. C'est donc un sentiment mitigé pour moi au final.

Poster Girl, Veronica Roth

La pierre de sang

Pas de repos pour les braves... ou les maudits.
SLATE
Je n'avais pas l'intention de voler la Sanguine dans le tombeau familial des Morel. Bon, en fait, si, j'étais venu pour ça. Mais c'était avant de me rendre compte que ce truc était un aimant à maléfices dont je pourrais me débarrasser uniquement si les trois joyeux drilles qui m'accompagnent et moi parvenons à conjurer quatre malédictions. Si l'un de nous échoue, je suis mort. J'ai toujours été du genre à voir le verre à moitié plein, mais là, le verre en question a cruellement besoin d'une deuxième rasade. Seul rayon de soleil dans cette fichue chasse au trésor : l'insolente et arrogante Cadence de Morel.
CADENCE
J'ai été élevée au milieu des récits de magie dans une petite ville réputée pour être le berceau de la sorcellerie française. Ai-je cru à toutes ces histoires ? Certainement pas. Si la magie existait pour de vrai, maman ne serait pas morte et papa en fauteuil roulant, non ? Faux. Quand Slate Ardoin débarque dans ma vie avec à son doigt une bague dérobée dans la tombe de ma mère, je ne vois en lui qu'un monstre. Mais ensuite, j'en rencontre des vrais. Quant à Slate, eh bien... je ne le vois plus de la même manière. Vivre avec lui est terriblement frustrant, mais le contraire serait impossible. Je me battrai jusqu'au bout pour lui. 

Les 2 autrices viennent en dédicace à Paris ce weekend, donc je me suis plongée dans cette histoire qui se passe en Bretagne. Et pourtant, il s'agit d'autrices anglophones et on ne ressent pas vraiment l'atmosphère de la région donc j'ai rapidement oublié la localisation. L'univers magique est intéressant, on assiste à une chasse au trésor qui met les personnages à rude épreuve. Slate est un héros à l'humour sarcastique que j'aime beaucoup, d'autn plus qu'on a une alternance de narration entre lui et Cadence. L'héroïne est jeune, 17 ans, et protégée par son père, donc elle reste naïve et crédule, ce qui énerve par des moments, j'aimerais qu'elle ouvre un peu plus les yeux et qu'elle voit les gens comment ils sont vraiment. J'ai bien accorché à toute l'histoire, mais la fin m'a rendu perplexe par rapport à tout ce qui s'est passé avant, il reste beaucoup trop de questions à résoudre pour la suite et fin de la duologie à paraitre.

Malédictions mortelles Tome 1 : La pierre de sang, Olivia Wildenstein et Katie Hayoz

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité