Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
30 juillet 2008

Mes moments préférés de Tentation

Tentation2

Ce fameux Tentation... Ce fut une lecture qui n'a pas été aisé, et pourtant il est vraiment magnifique d'émotions (même douloureuses) et d'amour! Comme vous pouvez vous en douter, il y aura beaucoup moins de passages aimés que dans Fascination, ou même Hésitation.

Aujourd'hui, Bella a 18 ans et ça lui est tellement insupportable qu'elle a interdit à tout le monde, y compris son chéri, de le lui fêter. Peine perdue, Alice a décidé de faire une fête en son honneur, et ce qu'Alice veut, elle l'a! lol J'adore Alice, elle est tellement drôle! Une fois rentrés, Bella et Edward regardent Roméo et Juliette et Edward explique qu'il ne pourrait jamais vivre sans Bella et qu'il la suivrait dans la tombe dès qu'elle sera vieille et morte. Bouhhh, que c'est poignant, et sans en avoir l'air, c'est le premier indice de ce qui va se passer par la suite.

Bien entendu, un de mes 2 passages préférés se profile. C'est assez paradoxal parce que c'est vraiment très triste, mais c'est très beau car on comprend le sacrifice d'Edward qu'à la fin du livre. Lorsqu'Edward devient froid et distant avec Bella, j'ai commencé à ressentir des palpitations et de l'inquiétude comme Bella. C'est terrible de lire une description comme cela d'Edward, habituellement si tendre et protecteur. Puis la scène dans la clairière (le point d'ancrage de tout). Je l'ai relu des dizaines de fois, et à chaque fois, mon coeur se serre. C'est tellement mélodramatique, romantique dans son genre que ça ne peut que faire fondre le coeur. Tout le passage, du moment où Edward dit qu'il part, en passant par le fait qu'il ne veuille pas de Bella, jusqu'au moment d'égarement de Bella c'est... horrible à lire. Vraiment. Je ne me rappelle plus mais ça ne m'étonnerait pas que j'ai pleuré à la première lecture. Et pourtant je continue à relire cet extrait qui est très fort. Je vais encore passer pour uen dingue (lol) mais je ressens à chaque fois la même chose que Bella, cet état de d'engourdissement, ce vide au creux de l'estomac... ouah c'est une des scènes les plus intenses qui soient!
J'ai vraiment envie de lire ce passage du point de vue d'Eward parce que niveau auto-flagellation, ça doit être du lourd! Bon je m'aperçois que je m'apitoie sur ce moment alors passons à la suite.

Il y a aussi les pages où n'est marqué sur chacune que le mois : octobre... novembre... décembre... janvier... Un tout petit mot mais qui a pourtant des effets terribles.

Avant de faire un grand bond dans le livre, il y a également la scène du saut de la falaise qui m'a marquéed, non pas par l'acte débile, mais par le fait que Bella entende la voix d'Edward et qu'elle dise à la fin : Au revoir. Je t'aime. Encore une scène mélodramatique, si ce n'est que ce n'est pas un véritable suicide (mais moi je pense que c'est une tentative en bonne et due forme même si ce n'est pas explicite).

Passons à des moments plus joyeux avec le retour d'Alice et le fait que Bella la supplie de rester chez elle. Cela démontre pour une fois aux Cullen dans quel état desespéré Bella est. Lorsque Bella arrive chez les Volturi et qu'elel retrouve Edward sur la place, sous le soleil et les cloches, et qu'Edward croit être mort, on comprend tout de suite qu'il aime toujours Bella en dépit de ce qu'il a dit. (bon ok, j'avais lu la fin dès le départ parce que je ne voulais pas me faire avoir mais sur le coup, j'ai été complètement désorientée). Puis tout le trajet du retour jusqu'à Forks où ils ne cessent de se toucher pour s'assurer que tout est réel, c'est très émouvant.

Vient mon deuxième moment préféré du livre : la scène des retrouvailles dans la chambre de Bella, quand celle-ci pense qu'elle est morte. Ok ok Edward est parfait, et fou amoureux, mais j'aurai aimé... qu'il rampe davantage. Cette nuit est le seul moment où il est angoissé d'avoir perdu Bella. Et ce sentiment, ce n'est pas de la jubilation que j'éprouve mais une sorte de satisfaciton à l'idée qu'il ait compris qu'il avait fait souffrir Bella (girlpower ou solidarité féminine, appelez ça comme vous voulez mais il l'a quand même laissée romber comme une vieille chaussette). Bref, je me délecte de cette scène où Edward explique en long, en large et en travers son amour pour elle pour l'éternité, et sa douleur quand il a compris que Bella le croyait quand il disait qu'il ne l'aimait plus.

Le dernier moment est quand ils partent chez les Cullen pour mettre la mortalité de Bella au vote et qu'Edward lui dit : Je ferai tout pour regagner ta confiance... Bella, t'aurais pu le faire mettre à genoux comme il l'avait proposé! lol

Voilà voilà, c'était Tentation version Francesca, c'est à dire quelques larmes, pas mal d'émoitions, un peu de colère mais au final le bonheur de savoir que le couple fétiche finira ensemble. ^^

Vendredi : Hésitation... et c'est du lourd puisque c'est mon livre préféré parmi les 3!

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Moi je pleure tout le temps quand je relis la scène ou edward "quitte" Bella... jadore aussi les mois sa a tellement deffet.!<br /> et le mieux c'est quand Bella "sauve" edward! et toute la scène qui suit est géniale!<br /> <br /> jadore ton blog Fran
Répondre
E
Je dois dire que tu as très bien résumé les meilleures scènes de ce deuxième tome (même celle dans la foret qui est une scène très intense et douloureuse, mais qui a un sens...)<br /> Comme moi, je vois qu'aucune scène où elle est avec Jacob n'apparait, et déjà, elle n'est pas avec Edward ce qui change tout, ensuite, elle n'est pas aussi heureuse que d'habitude, ce n'est pas la Bella qu'on connait...<br /> Je l'ai relu y'a pas longtemps pour le plaisir, et j'ai à peine lu les chapitres de Bella sans Edward, j'ai presque fait début & fin du livre xD<br /> <br /> Bref, à part ça, le site est super, merci pour toutes ces informations ♥
Répondre
L
Je les avais lu aussi. Mais dans le passage avec le point de vue d'Edward, quand on le voit avant qu'il apprenne la mort de Bella, (comme le dit Francesca pour Tentation, et je suis toute à fait d'accord avec ça) j'aurai aimé qu'il souffre plus.<br /> Je sais c'est sacrilège: faire souffrir Edward est impardonnable. Mais devant toute la peine qu'a ressentit Bella face à cette rupture (je pleure toutes les larmes de mon corps à chaque fois que je lis cette scène), quand on a lu tous les efforts qu'elle a fournit pour ne serai-ce qu '"essayer" de s'en remettre (ce qui est impossible, un fois qu'on est sorti avec Edward, plus rien n'est comparable lol), je me dis que c'est trop facile pour lui. Il revient, il s'excuse et hop tout redevient comme avant (j'exagère, bien sur). <br /> Enfin, je dis ça mais j'étais quand même bien contente qu'il revienne (c'est un doux euphémisme >____<): quand il était pas là c'était d'un ennui... mdr. ^^
Répondre
A
Wé je l'ai lu !!!<br /> Il y en a beaucoup des parties retirées.<br /> J'ai fouillé partout dans son site sauf la partie qui ne m'interessé pas, c'est pour ça que je ne l'avais pas vue.<br /> Merci encore.
Répondre
L
Vous me faites hurler de rire :<br /> - Ati qui se considère comme une fausse fan<br /> - Trid qui a besoin de lunettes pour lire les rubriques ^^....<br /> <br /> Ravie d'avoir pu vous apprendre l'existence de ces passages !!!<br /> <br /> Harmonie : bravo tu as trouvé l'adresse (comme une idiote je ne l'avais même pas mise !!)
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité