Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
17 août 2008

Breaking Dawn, Stephenie Meyer

Breaking_Dawn

Présentation de l’éditeur

To be irrevocably in love with a vampire is both fantasy and nightmare woven into a dangerously heightened reality for Bella Swan. Pulled in one direction by her intense passion for Edward Cullen, and in another by her profound connection to werewolf Jacob Black, a tumultuous year of temptation, loss, and strife have led her to the ultimate turning point. Her imminent choice to either join the dark but seductive world of immortals or to pursue a fully human life has become the thread from which the fates of two tribes hangs.

Now that Bella has made her decision, a startling chain of unprecedented events is about to unfold with potentially devastating, and unfathomable, consequences. Just when the frayed strands of Bella's life - first discovered in Twilight, then scattered and torn in New Moon and Eclipse - seem ready to heal and knit together, could they be destroyed... forever?

Mon avis

L’attente fut-elle trop grande, trop longue ? La passion aurait-elle eu raison de ce livre tant espéré par des millions de fans à travers le monde ? Un an qu’on trépignait, qu’on fantasmait, qu’on imaginait l’histoire sous toutes les coutures, qu’on s’inventait son propre épilogue. C’est une mauvaise entrée en matière puisqu’il ne faut pas oublier que la saga d’Edward et Bella appartient entièrement à Stephenie Meyer, n’en déplaise aux Twilighters. Si la déception peut affleurer à la première lecture ou encore pire aux premiers échos qui ont résonné sur la toile, le recul a parfois du bon puisqu’il permet de réfléchir tranquillement à ce qui fait ou pas un bon livre. Et assurément, ce roman qui clôt cette série contient tous les éléments qu’appréciera le public majoritairement féminin de Twilight.

Comment faire pour parler de ce roman sans spoiler le livre entier ? Voici un écueil assez difficile à contourner étant donné que même les éditeurs n’ont laissé filtrer aucune description avant la sortie de l’ouvrage et que dès les 50 premières pages débute une succession de rebondissements et de péripéties sortant de l’ordinaire que personne n’aurait pu imaginer même dans ses rêves les plus fous. Mais je vais tâcher de ne pas trop révéler d’éléments capitaux pour l’intrigue.

Il n’y a aucun doute que Stephenie Meyer se soit fait vraiment plaisir en écrivant ce livre. Auréolée du succès de ses trois premiers livres, mondialement connue et idolâtrée par des fans dévoués, elle a pu écrire l’épilogue de sa saga en y incluant tout ce qu’elle voulait, une conclusion qu’elle avait déjà en tête il y a des années. On ne peut donc pas lui reprocher d’avoir crée une ultime intrigue sans queue ni tête qui n’aurait aucun rapport avec les tomes précédents. Et le livre démarre sur les chapeaux de roue pour ne plus s’arrêter en alternant les moments de bonheur total et les instants de pure souffrance, les passages tourmentés et d’autres plus calmes, et, vraie nouveauté que l’on avait déjà entrevu à la fin d’Hésitation, les point de vue successifs entre Bella et Jacob. Le livre est ainsi divisé en 3 parties, avec celle du milieu dont l’histoire est narrée par Jacob. Ce n’est pas un hasard que Stephenie ait dit que le loup-garou était son personnage préféré car on sent une réelle affection qui transparait dans l’écriture de cette partie avec un personnage moqueur et hilarant bien qu’il soit balloté par les évènements qui arrivent et en souffre incontestablement.

La véritable force de ce roman est de faire apprécier aux lecteurs des personnages qui paraissaient franchement antipathiques au fil de l’histoire. Que ce soient des protagonistes indifférents, hostiles ou même de supposés ennemis, Stephenie Meyer a réussi à les rendre plus humains paradoxalement, alors qu’on évolue dans un monde qui en est pratiquement dénué (d’humains). Rosalie, membre de la famille Cullen, Leah, de la tribu des Quileutes ou même Tanya, la supposée rivale de Bella, chacune, alors qu’elle aurait pu être néfaste à Bella, joue un rôle précis et donne une image beaucoup plus positive qu’auparavant. A contrario, certains protagonistes révèlent des visages peu glorieux, ou même sont curieusement absents et mis de côté durant des moments importants de l’histoire, ce qui est un peu dommage compte tenu de l’énorme affection pour certains.

Pris à part, c’est une histoire dense qui ravira les jeunes filles puisqu’il parle d’amour qui finit bien (comment aurait-il pu en être autrement ?). Mais ayant lu les 3 livres précédents, les comparaisons ne manqueront pas d’arriver. Malgré la tournure que prend la vie de Bella, la sensualité entre la jeune femme et Edward, si forte et qui n’a pas cessé d’augmenter jusqu’à atteindre un point culminant dans Hésitation, retombe à plat. Alors que le final aurait pu, aurait peut-être du être époustouflant et épique, l’action n’est pas au rendez-vous. Stephenie Meyer a certainement privilégié l’émotion et la psychologie à l’action à l’état brut. Et l’émotion est bien présente, certains passages étant réellement poignants. Vous aviez souffert dans Tentation ? Attendez-vous à des moments de ce genre, avec des passages dignes, au choix, de L’exorciste, Damien la malédiction ou Alien. Vous rêviez de certains évènements depuis le début ? Ils arrivent et ce sera 100 000 fois mieux. Il y a bien quelques longueurs à la fin de chaque partie, comme s’il était difficile pour l’auteur de finaliser un bout d’intrigue et de faire la transition entre les narrateurs. Heureusement, un cliffhanger, c’est-à-dire une fin surprenante destinée à relancer le suspense, arrive à chaque fois à point nommé afin de tenir en haleine.

Ainsi, même avec tant d’attentes et d’espoirs sur un seul livre, Stephenie Meyer parvient à surprendre et à arriver là où on ne l’attendait pas, que ce soit en négatif ou en positif. Mais que l’on adhère ou pas aux péripéties de l’histoire, elle arrive à entraîner le lecteur dans le tourbillon de la vie de Bella. C’est ce qui s’appelle le talent et c’est ce qui lui permet de la différencier des écrivains amateurs et de l’amener à la réussite qu’on lui connait.

Stephenie Meyer disait que si un amour naissant était fantastique, un amour certain est encore meilleur. Elle a tout à fait raison, Breaking Dawn consolide mon amour pour cette saga que je chérirai encore longtemps.
J’ai mes réponses à 4 questions que je me posais, et elles sont celles que j’espérais :
- Est-ce que Bella et Edward se marient?
- Est-ce que Bella et Edward couchent ensemble?
- Est-ce que Bella se transforme en vampire?
- Est-ce que Bella et Edward finissent ensemble?
J’ai un de mes longs passages préférés de toute la saga (Bella en vampire qui découvre sa nouvelle vie), j’ai mon « happily ever after », je ne peux qu’être ravie de ce livre (en dépit de l'imprégnation de Jacob envers Nessie alias Renesmée alias le bébé de Bella et Edward que je ne digère toujours pas
) !

Le roman est très aisé à lire en anglais même pour des lecteurs qui ne connaissent pas bien la langue, j’insiste sur ce point tellement j’ai été surprise de la facilité à parcourir les pages sans avoir à recourir à un dictionnaire ou à se demander si j’aurai manqué un passage important ou une blague sous-entendue. Alors, je ne vous dirai qu’une chose : lancez-vous, vous ne le regretterez pas, et surtout si vous êtes fans de Bella et d’Edward car ce sera l’une des dernières occasions de les voir ensemble !

Spoilers sur le premier chapitre ici
Spoilers sur le livre ici
Citations ici

Pour aller plus loin après la lecture de BD :

Q&A de Stephenie ici

Q&A à Los Angeles ici
Q&A à Chicago ici

Révélation

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je trouve le livre trop bien mais sa fin etait previsible...dommage Stephenie aurait faire une fin surprenante.Je n'en reviens pas que Jacob s'est impregné de RENESME!!!!alors que quelques pages en arriere il la considéré comme un monstre dechirant Bella, sa bien aimée...(l)<br /> Nessie, comme l'appele Jacob, est tres touchante quand elle parle et montre ses visions.<br /> Mon tome preferé rest le Tome 3 hesitation car j'adore le pasage quand Bella embrasse Jacob sous la tente...(l)<br /> J'adore Jacob et Nessie me l'a volé ( d'accord, là, j'exagère un peu..)<br /> La fin etait décevante mais je félicite Stephenie Meyer quand meme car l'ensemble est plutot bien<br /> J'aimerais beaucoup qu'elle ecrive un tome 5 pour cloturer comme il se doit,<br /> cette saga. love Jacob le + bo et le + touchant
Répondre
E
j aime bien mai jacob est t ellement et bella le quite en quel que sorte donc ses asser triste . leurs histoir m exprime : jacob aime bella et bella l aime pas ses trajique je sui tro desu . he je <3 tros jacob ..... ps : <3 egale je t aime je trouve renesmee ,me resanblant
Répondre
D
bonjour à tous, <br /> Bravo pour ce blog, il est vraiment super, je viens juste de tomber dessus et j'ai donc décidé de laisser un petit message pour dire mes impressions sur les bouquins. Je m'y suis mise un peu tard, et j'ai acheté les 4 tomes de Stephenie Meyer dernièrement juillet 2009 (eh oui vraiment en retard), je voulais lire les bouquins avant de regarder le film (qui est évidement un décevant mais bon c'est à chaque comme cela) par contre le choix des acteurs notamment Edward et Bella, j'avoue qu'il ressemble pas mal au bouquin. Mais bon revevenons au livre : j'ai pu les lire les 4 à la suite donc je n'ai pas dû attendre la fin de l'histoire comme certaine. Des 4 bouquins, le 2ème New moon est le meilleur, je l''ai lu en pleurant (chapitre 3) ce qui ne m'était jamais arrivée. Stephenie Meyer a un vrai talent pour raconter cette belle histoir d'amour. Je peux dire que les 3 premiers tomes sont parfaits. Par contre beaucoup de déception pour le 4 ème, c'est la vision de l'écrivain et pas la mienne, je ne lui fait aucun reproches mais sans doute j'espérais une fin dramatique, j'aurais préféré quelque chose de déchirant, j'aurais aimé encore pleurer (je dois être maso). J'ai beaucoup aimé la partie de Jacob, être dans sa tête, c'était excellent, de l'humour et de bons dialogues.<br /> Mais tout le reste tire en longueur. Pourquoi avoir fait de Bella, un vampire ? La magie n'est plus là et la fin trop nunuche. Et Renesmée pour moi aussi est de trop, et l'imprégnation de Jacob est de trop. La lune de miel d'Eward et belle n'a pas assez de détails croustillants (sans doute parce que c'est dédié à un public jeune), à la limite cela n'est pas grave. Je me pose la question si stephenie Meyer a écrit ce dernier tome ou tout fini bien afin qu'il se vende mieux auprès des jeunes, ou parce que la maison d'édition lui a demandé une HAPPY END ??? En tout cas, je reste sur ma fin. J'espère que Stephenie Meyer reprendra le livre MIDNIGHT SUN (le livre d'Eward), j'ai hâte d'être dans sa tête. Par contre si vous avez envie de lire LES AMES VAGABONDES le dernier de stephenie : il est vraiment super. J'attends le film new moon avec impatience. A Bientôt Dothy
Répondre
N
mmm je trouve que Edward a assez souffert pendant tous les autres tomes pour que l'auteur lui inflige encore de la culpabilité jusqu'à la fin des temps!! c'aurai fait trop tragique, le pauvre n'a pas arrété de souffrir depuis qu'il a connu Bella, au point que même Jacob on est touché!<br /> <br /> Et puis il y'a Rensesmé et Bella qui s'y accorche comptant sur la transmation pour être sauvée, çà ns donne un élément adorable en plus, et ont regrettera pas que Bella rate la plus importante des choses de sa vie d'humaine.<br /> <br /> en tous cas , il est sûr que dans tous les cas, il sera tt à fait réjouit de pouvoir enfin jouir de som amour sans peur,il aura assez de temps pour surmonter la culpabilité ayant l'éternité devant lui!<br /> <br /> Je trouve que comme çà, c'est plus beau, c'a été trop dfficile, avec une fin heureuse, les amoureux qui subissent leurs destins et s'accrochent à rester ensemble sous n'importe quel forme morts ou vivant ou encore moitié moitié, le reste compte peu x)
Répondre
N
Je ne comprend pas la déception que vous sentez, moi j'ai ADORE!!<br /> <br /> C'est vrai que je m'attendais aux fins des choses au début jusqu'à la moitié du livre mais çà ne m'a pas gaché un instant le plaisir de lecture tellement c'est bien écrit, et à partir de l'imprégnation de Jacob, je n'y comprenais plus rien, je passai agréablement de surprise en surprise et j'ai plus laché le roman jusqu'a ce que je l'ai terminé, d'ailleurs ca ne m'a peis que 2 jours pour le lire tellement j'été captivée!<br /> <br /> Il y'a bcp d'humour dans ce tome, chose qui a allégé de maniére agréable les gros problémes qui n'arrête pas de tomber sur tte la famille, Jacob m'a irrité pas mal de fois mais à la fin je l'est adoré, bien que moins que Seth qui m'a charmé encore plus!<br /> <br /> Renesmé est tt simplement envoutante, je l'ai ADORE<br /> <br /> Bella et Edward fasinats comme d'habitude, Bella à été admirable avec son changement sans ennuis et Edward juste un charme!<br /> <br /> j'ai adoré les détails de leur superbe mariage, de leur premiére lune de miel, la subtilité avec laquelle l'auteur l'a décrite loin des récits crues et détails secondaires à la harlequin, c'été adorablement à la AUSTEN moins reservée toutefois, moderne koi lol :)))<br /> <br /> la scéne des plumes m'a fais énormément rire et le fs encore:)))<br /> <br /> pareil pour leur 2éme lune de miel et des insinuations d'Emmet, trés attirant dans ce tome.<br /> <br /> la fureur de Bella quand elle a su que son ami s'est imprégnée de son bébé :))))j'ai adoré. <br /> On comprend mieux mtn le tome 3 et le trio: Jacob, Edward, Bella, c'été bien de l'amitié qui les lié et non pas de l'amour! je vous l'ai dit :D<br /> <br /> tout les détails de la confrontation avec les Volturi, c'eté WOUAH!! pourtant je ne suis pas une facilement impressionnable, mais c'été impressionnant comme c'est captivant par son intensité, au point que j'en ai eu les larmes aux yeux à pas mal de moments!!!!<br /> <br /> Alice été tt simplement comme tjrs super adorable, je l'avais aimé dés le 1er tome et là elle à été un amour.<br /> <br /> Je trouve que c'est normal que Bella paraisse aimer Nessie plus qu'Edward, l'instint maternel est bien plus puissant que tt autre chose pour la femme, n'empêche que Edward aime aussi sa fille et lutte pour là protéger ainsi que Bella.<br /> <br /> A mons avis le tome final est trés bien réussi, il y'a bcp de détails, de nouveautés, ont s'approche mieux de bcp de personnages et les apprécient plus, on s'ennuie pas un seul instant, tjrs avides de lire.<br /> <br /> J'ai aimé la fin avec la touche de suspense, contenue aux paroles de Carlisle quant au probale retour des Volturi en force et la necissité de s'y préparer..ca laisse l'imagination vagabonder lol<br /> <br /> la derniére scéne aussi été superbe avec Edward qui arrive enfin à percer un peu des pensées de sa bien aimée, çà faisait tellement longtemps qu'il en rêvait :))))<br /> <br /> Bref, la fianle est bien à la hauteur, Rien à dire, il est sûr que çà ne serai pas la derniére fois que je le lirai :))))
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité