Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le monde de Francesca
Publicité
13 avril 2022

Nos cœurs aidants, Célia Samba

Nos coeurs aidants

Présentation de l’éditeur

Laurie a dix-neuf ans, et Eliott, quinze. Ils jonglent entre les cours, les amis et les soins à donner à leur mère gravement malade. Ce rythme épuisant les pousse à s'oublier eux-mêmes. Jusqu'au jour où Xander, jeune auxiliaire de vie venu leur prêter main-forte, débarque dans leur quotidien. Aussi déterminé que séduisant, il mettra tout en œuvre pour leur faire comprendre que, pour accompagner leur mère, ils doivent d'abord prendre soin d'eux, reprendre goût à la vie… et peut-être même à l'amour.

Mon avis

Pour son deuxième roman, après le magnifique La rue qui nous sépare, Célia Samba nous parle d’un autre sujet sociétal dont personne ne parle, mais ô combien important, surtout avec la population française vieillissante : les aidant, ou plutôt les jeunes aidants. Ce sont des proches, principalement des membres de la famille, qui s’occupent au quotidien une personne handicapée ou avec un état de santé aggravé. Ils n’ont pas de statut, peu de soutien financier ou psychologique, et pourtant ce sont des personnes tellement courageuses jour après jour.

Comme beaucoup, je ne connaissais pas le sujet, et j’ai été très touchée par la dignité et l’authenticité de chacun des protagonistes. Ce ne sont pas des saints, ils sont humains et ont leurs défauts et leurs moments de faiblesse comme tout le monde, mais ils font preuve d’une résilience remarquable. Nous avons les points de vue de chacun, sauf de la maman, et cela permet de ressentir leurs émotions à vif, de vivre leurs problèmes, leurs états d’âme et l’évolution de leur situation inextricable. Le ton est pudique, très émouvant, j’aime beaucoup la plume de Célia Samba. L’autrice ajoute en plus une complexité au personnage de Xander et une belle romance comme cerise sur le gâteau.

C’est une nouvelle réussite pour Célia Samba, qui confirme qu’elle est une autrice à suivre.

Le roman sort aujourd'hui, merci Hachette!

Nos cœurs aidants

Publicité
Commentaires
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité
Publicité