Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
1 novembre 2023

Complètement cramé! (le film), Gilles Legardinier

completement-crame

Synopsis

Depuis qu’il a perdu sa femme, Andrew Blake n’a plus le cœur à rien. Un ultime élan le pousse à quitter Londres pour retourner en France, dans la propriété où il l’avait rencontrée. Ce voyage vers le souvenir des jours heureux ne va pas du tout se passer comme prévu…

Mon avis

J’adore les premiers romans de Gilles Legardinier et je l’ai rencontré à plusieurs reprises depuis de nombreuses années, évènements auxquels il a déjà parlé de cette adaptation qui avait du mal à se concrétiser. J’étais donc ravie et très fière quand j’ai vu que le film allait vraiment sortir, qui plus est concernant un roman que j’avais adoré (voir mon avis ICI), et avec un casting 5 étoiles.

L’histoire est très touchante, et l’émotion est bien rendue surtout grâce aux dialogues ciselés directement tirés du livre. Les jeux de mots, les plaisanteries et les messages philosophiques ne font pas tâche dans l’action et Gilles Legardinier étant à la fois auteur, scnéariste et réalisateur, il a pu faire tout ce qu’il voulait et rester fidèle à son œuvre, pour notre plus grand bonheur.

Il faut noter l’abattage impressionnant de John Malkovitch. Cet acteur déjà réputé a tourné ce film entièrement en français et a fait un gros travail de prononciation avec la fille de l’écrivain. Il s’en sort très bien et garde cet accent british qui me fait toujours craquer. A la fois amusant et attendrissant, il nous fait très souvent rire et a une excellente alchimie avec les autres acteurs. Ces derniers sont comme je les attendais, Fanny Ardant vaporeuse et mystérieuse, Emily Dequenne qui cache un cœur d’or sous son air revêche, et Philippe Bas en employé bougon et maladroit. Mention spéciale bien évidemment au chat Méphisto qui est un personnage à part entière de l'intrigue et qui est adorable!

Le film a un style bien français, je ne sais pas comment l’expliquer, mais j’en vois très peu parce que je n’aime pas ce genre de style mal léché. Je ne serais jamais allée le voir s’il n’y avait pas une avant-première en présence du réalisateur et de Philippe Bas, mais j’ai passé un bon moment feel good et j’espère sincèrement que le long-métrage obtiendra un beau succès qui permettra à Gilles Legardinier d’adapter d’autres de ses romans.

Complètement cramé! sort le 1er novembre au cinéma.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité